Enercobois fait partie du Groupe Riche, un groupe familial impliqué dans le secteur bois depuis 1970, avec de fortes valeurs sociétales et environnementales.
Le Groupe Riche réunit aujourd’hui 3 sociétés-sœurs que sont la Menuiserie Riche (fenêtres et portes, depuis 1970), Stabilame (maisons en bois, depuis 1989) et Enercobois, depuis 2006.
Bien implantées dans leurs activités respectives, mais toujours en bois, la Menuiserie Riche et Stabilame ont toujours utilisé la bio-masse pour le chauffage de leur bâtiment. Comme la grande majorité des déchets générés par les sociétés étaient le bois, c’était là une évidence…
En 2005, il est devenu évident que la qualité des déchets produits, c’est-à-dire du bois toujours bien sec et essentiellement en résineux, permettait d’installer une ligne de production de bûchettes compressées. Le but premier était de gagner de l’espace de stockage pour leur bois, afin d’en bénéficier au maximum en hiver.
Rapidement, et grâce au succès des maisons en bois, l’excédent de cette production de bûchettes compressées a été vendue à l’extérieur, et Enercobois fut créée.
Les buts premiers d’Enercobois, à savoir la vente des bûchettes compressées et des bûches de bois de chauffage traditionnel, ont poussé la famille à revaloriser un site à Petigny, à juste quelques kilomètres des usines-mères, dans un souci immédiat de respecter les circuits-courts.
La boucle est bouclée : une belle histoire de recyclage en revalorisation de déchets nobles !