Un stère : quelle quantité de bois ?
Vous êtes nombreux à hésiter sur ce que représente réellement un stère de bois.
Enercobois met ci-dessous à votre disposition des indications claires, afin de valider vos livraisons.
Ces informations ont été libellées par la Société Royale Forestière de Belgique, afin de clarifier certains débats :
« Un stère étalon équivaut au volume occupé par un lot de bûches de 1 m de long, empilées dans un cube de 1m de large sur 1 mètre en hauteur (soit 1m³ d'air et de bois).
Si cette même quantité de bois de chauffage est recoupée en bûches de 50 centimètres, les vides seront alors mieux occupés et le stère de base n’occupera plus qu’un volume de 0,8 m³. Ce même stère de bois débité en bûches de 33 centimètres n’occupera plus que 0,7m³ du stère définit au départ... (voir illustration ci-dessous).
Donc, la prochaine fois que vous commanderez 10 stères de bois de 33 cm et qu'après l'avoir rangé, le volume occupé ne sera plus que de 7 m³, ne mettez pas en doute l'honnêteté de votre marchand, il aura correctement rempli son contrat... même si, sur votre facture, vous aurez quand même 10 stères à devoir payer. »
Le bois : quelle essence?
Le pouvoir calorifique varie très peu d’une essence de bois à l’autre. Ce qui est le plus important, c’est que le bois soit bien sec.
Chez Enercobois, l’assortiment de bois de chauffage traditionnel est principalement composé d’un mélange de feuillus (chêne, charme, hêtre, frêne, bouleau, …).
Le bois est coupé et refendu sur notre site, puis séché naturellement, à l’abri de nos 2.000 m² de hangars ventilés, dédiés spécialement au bois de chauffage, pour un résultat optimal.
Le bois : quelle densité, quel pouvoir calorifique?
Les bûches compressées : quels avantages ?
Les bûches compressées présentent de nombreux avantages : si bien que nos clients en sont devenus de vrais adeptes ! L’essayer, c’est l’adopter…
Outre sa grande capacité de chauffe (35 % supérieur au bois de chauffage sec), le bois compressé est surtout un combustible bois propre et facile tant à stocker qu’à utiliser. Emballées par 5, les bûchettes sont protégées par leur emballage, ne dégageant ni saletés ni poussières à l’entreposage (dans un lieu sec). La mise à feu est assez simple, grâce à sa composition initiale de copeaux de bois, et la zone autour du foyer reste facilement propre. Tout comme le foyer, qui sera peu encrassé car la bûchette génére très peu de cendres (- de 1 %).
C’est un geste écologique, puisque cette forme d’énergie est entièrement renouvelable, issue de la valorisation des déchets, et 100 % naturelle (sans colle ni additifs).
Quelques infos :
-
1 tonne de bûchettes (1 palette) = 4 stères de bois
-
S’utilise dans tous types de foyers à bois traditionnels
-
Utilisation conseillée : maximum 2 bûches compressées à la fois (grand pouvoir calorifique)
-
Stockage à l’abri de l’humidité impératif